Projet éducatif et plan de réussite

Le projet éducatif fait partie du paysage scolaire depuis près de vingt-cinq ans. C’est en 1977 que le ministère de l’Éducation lançait pour la première fois cette idée géniale d’adapter chaque école à son milieu.

Les changements apportés à la Loi sur l’instruction publique (la loi 124 de 2002) ont donné un nouveau souffle à cette idée en assurant sa mise en œuvre par le plan de réussite.

Tous les éléments moteurs de l’école tels que sa mission, son projet éducatif et son plan de réussite sont maintenant intimement liés. Plus encore, toute la communauté est dorénavant invitée à y participer. Elle est aussi informée des choix de l’école et des résultats qu’elle obtient grâce à son plan de réussite.

Le plan de réussite a fait son apparition beaucoup plus récemment comme une obligation administrative. Avec la loi 124, il est devenu la suite logique du projet éducatif.

Le plan de réussite comporte :

  • les moyens à prendre en fonction des orientations et des objectifs du projet éducatif, notamment les modalités relatives à l’encadrement des élèves;
  • les modes d’évaluation de la réalisation du plan de réussite.

Ces documents sont révisés annuellement et, le cas échéant, actualisés.

bilan plan de lutte 2017-2018

Les commentaires sont fermés.